Çà bouge chez Cappers !

March 9, 2022

Team-4

En 2021, Cappers a mis en place des changements majeurs dans son organisation de fabrication, le plus important de ceux-ci à été l’instauration de la méthode de Lean Manufacturing. Mujdat TOPAC, notre Responsable de production nous en parle :

Mujdat, qu’est-ce que le LEAN Manufacturing ?

« Le Lean manufacturing se focalise sur l’élimination des gaspillages dans les processus de fabrication afin de produire la quantité voulue par le client, au bon moment en assurant la qualité produits finis.

« Lean » signifie « maigre », « sans gras » ou encore « dégraissé ». Le Lean Manufacturing peut donc être traduit par « production allégée », dénuée d’étapes inutiles. C’est un ensemble de principes, de techniques et d’outils destinés à gérer une production ou un service, tout en faisant la chasse aux gaspillages, c’est-à-dire aux activités de non-valeur ajoutée. »

Qu’est-ce que cela a apporté à Cappers ?

Si nous devons comparer avec notre fonctionnement avant ce projet, nous avons effectué de très gros changements sur l’implantation générale de l’atelier, les postes de travail et les flux physiques mais aussi sur l’organisation avec les nouvelles méthodes de planification et de gestion.

Cette nouvelle stratégie nous a permis d’avoir plus de clarté dans notre planification et de lisser nos charges plus facilement. Cela nous apporte une meilleure réactivité pour les demandes urgentes des clients et une meilleure vision avec plus de précision sur notre planification.

Les apports concernant l’atelier de production sont nombreux aussi avec une diminution des stocks en-cours, moins de rupture dans la chaine d’approvisionnement interne, moins de flux et trajet entre postes ou le stock matière et bien évidemment moins de surcharge avec une maitrise anticipée de notre charge/capacité.

Comment l’avez-vous mis en place ?

Notre direction nous a donné tous les moyens pour réussir ce projet mais notre plus grande force était l’implication de l’Equipe Cappers : et déménager et réaménager tout un atelier en 3 jours, sans stopper la production, en plein mois de juin, a été très sportif ! »

Nous avons fait appel à un stagiaire en génie industriel, Abdoul Kadry OUATTARA pour toute la partie analyse de l’existant et détermination des points critiques à améliorer qui consistait à un travail long et fastidieux sur le terrain sans lequel nous n’aurons pas pu obtenir de si bons résultats.

Nous avons aussi été suivis et conseillés par Serge VIGLIANO, consultant en Lean manufacturing de la société SELFFLUX, tout au long du projet. Son point de vue externe, et sa sensibilisation sur l’amélioration continue, ont été très pertinents et nous a permis de garder un rythme soutenu pour avancer.

Et maintenant ?

Le Lean étant une démarche d’amélioration continue, nous avançons avec notre Equipe Lean et avons désormais le soutien de Nick GOVAERT de notre société soeur Delta.

Nous souhaitons aussi reproduire ce même travail pour notre atelier de vannes industrielles qui est donc notre prochain objectif à atteindre